Communiqués

GB-Separateur-2017

27.10.17  Rue des Frênes, la Loi n’habite plus à l’adresse

Picto-CourrierCes derniers jours, Internet bruisse de nouvelles concernant des incidents de livraison du courrier à Saint-Nazaire. Dans le quartier de la Bouletterie, au 25 rue des Frênes, la République a laissé la place, sous la pression d’une minorité de jeunes voyous, qui terrorisent les habitants et menacent verbalement les facteurs, « empruntent » leurs vélos…


Lire la suite


20.10.17  David Samzun veut faire oublier son choix

Picto-Samzun-MacronDavid Samzun, maire de Saint-Nazaire, a annoncé hier à la presse son intention de repousser le vote du budget municipal. Initialement prévu à la fin de l’année, celui-ci interviendra en réalité le 9 février prochain. L’argument invoqué par le maire est la politique de maîtrise excessive de la dépense publique à laquelle le Gouvernement veut contraindre les trois cents plus grandes collectivités.


Lire la suite


02.10.17  Après sa mise en examen, Christophe Cotta sera jugé

Picto-Bouchet3Le 20 mai 2016, quelques heures après la séance du conseil municipal de Saint-Nazaire, Christophe Cotta, adjoint au maire, m’imputait des propos que je n’avais pas tenus : [vouloir] « passer les socialistes au Zyklon B ». Il assortissait cette remarque d’une insulte : « nazillon ». J’ai depuis lors porté plainte pour diffamation. Le 11 mai suivant, monsieur Cotta était mis en examen.


Lire la suite


13.09.17  Des conseils de quartiers taillés pour la majorité

Picto-ChantiersDavid Samzun a présenté ce jeudi soir devant la forme future que prendront les conseils de quartiers nazairiens, ces trois prochaines années : les conseils citoyens de quartiers. Si le Front national (FN) approuve naturellement la poursuite de ces conseils, tout n’est cependant pas parfait. Mais la majorité ne semble concevoir ces assemblées citoyennes que comme taillées pour elle, et à son service.


Lire la suite


01.09.17  Les non-dits de la vidéo-protection à Saint-Nazaire

Vingt-sept caméras de vidéo-protection viennent d’être installées ces dernières semaines à Saint-Nazaire. Deux ans après le vote d’une délibération relative à cette installation, mieux vaut tard que jamais… À l’époque, le Front national s’était naturellement déclaré favorable à cette mesure, qu’il avait d’ailleurs été présenté dans son programme ; il était donc d’accord avec la majorité… Verts exceptés !


Lire la suite


15.08.17 Disparition de Bernard Morin, infatigable militant

Picto-MorinNous apprenions ce lundi la disparition de Bernard Morin, à l’âge de 67 ans. Bernard, que nous connaissions bien, était l’un de ceux — rares — grâce à qui notre mouvement avait pu prendre ses marques à Saint-Nazaire. Fonctionnaire des Douanes en retraite, il avait prit part au combat des élections législatives de 2007.


Lire la suite


30.07.17 Nationalisation bienvenue pour les chantiers navals

Picto-STXLa nouvelle d’une nationalisation prochaine des chantiers navals de Saint-Nazaire est plus que bienvenue. Il s’agit d’un revirement spectaculaire du président, par rapport à ses engagements de campagne et sa politique en général, plutôt favorable aux privatisations, mais peu importe, car cela répond à une nécessité que l’État sanctuarise ses actifs stratégiques.


Lire la suite


02.07.17  Prêt toxique : Samzun prélève sur le budget de l’eau

Picto-SamzunPour la deuxième année consécutivement David Samzun, président de la CARENE, a assumé la décision scandaleuse d’un prélèvement massif (2,7 millions d’euros) sur le budget de l’eau potable de l’intercommunalité, afin de payer des intérêts à la banque Dexia. En effet, notre communauté d’agglomération avait contracté en 2006 auprès de ladite banque un prêt de 10 millions d’euros.


Lire la suite


30.06.17  La CARENE ne fonctionne pas à l’économie

Picto-BouchetEn séance du conseil communautaire de mardi dernier, le président, David Samzun, a remis à l’ordre du jour la composition du bureau communautaire et le bureau des vice-présidences. Ce remaniement faisait suite à la refonte du conseil communautaire (passant de soixante à cinquante-huit élus) et l’élection municipale partielle de Trignac.


Lire la suite


16.06.17  Le maire de Saint-Nazaire s’est mis en marche

Picto-Samzun2David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, a fait part jeudi soir de ses intentions pour le second tour de l’élection législative. Celui qui, au premier tour, avait voté pour la candidate du Parti socialiste, Laurianne Deniaud (tout en ayant voté pour Emmanuel Macron aux deux tours de l’élection présidentielle) s’est, logiquement, mis en marche en vue de dimanche prochain.


Lire la suite


09.06.17  Pour une vraie défense des services publics

Picto-DrapeauL’époque étant à la « rationalisation » et autres « mutualisations », le président Hollande, bien qu’officiellement de gauche, avait cru bon d’entreprendre ces dernières années une casse en règle de l’ensemble de nos services publics. Gageons qu’avec Emmanuel Macron, il n’en ira pas autrement. Au moins le nouveau président est-il honnête sur ce plan.


Lire la suite


08.06.17  Je donnerai 20 % de mes indemnités à des assos

Picto-Reunion2Très tôt dans ma campagne législative, je me suis exprimé sur ce que je pensais de mes futures indemnités d’élu. Avec mon équipe, je pense que cette somme — de l’ordre de 7 200 euros mensuels — est trop élevée, et que les habitants de notre circonscription ne comprendraient pas que je puisse gagner autant, simplement en siégeant à l’Assemblée nationale.


Lire la suite


01.06.17  Le président vient aux Chantiers de Saint-Nazaire

Picto-Chantiers2Emmanuel Macron est venu cet après-midi aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Cette visite présidentielle, dans le cadre du lancement officiel du Meraviglia, nouveau super-paquebot issu du génie de nous ouvriers, ne doit tromper personne, les Chantiers ont beau toujours construire les plus gros paquebots du monde, leur carnet de commande a beau être plein pour dix ans.


Lire la suite


09.05.17  Marine Le Pen amplifie sa percée à Saint-Nazaire

Picto-MLP3Les résultats du second tour de l’élection présidentielle sont connus : Emmanuel Macron a remporté le scrutin. Avec près de 34 % des suffrages exprimés — soit 11 millions de voix — Marine Le Pen effectue cependant une remarquable percée et, au-delà, son record historique, fruit d’années d’efforts. La prochaine fois sera la bonne !


Lire la suite


04.04.17  David Samzun se sert de la CARENE

Picto-Samzun-DeniaudIndiquant implicitement qu’il souhaite la défaite de David Pelon à l’élection municipale partielle de Trignac, et la victoire de son poulain, Claude Aufort, David Samzun se comporte comme un monarque absolu, qui discrimine la moitié des Trignacais. En effet, aujourd’hui, en séance du conseil municipal, il a clairement exprimé qu’il n’attribuerait aucune vice-présidence à un maire élu avec le soutien du FN.


Lire la suite


gb-separateur-2016

14.12.16  Deniaud candidate, ou l’ascension « résistible »

Picto-DeniaudNous prenons acte de l’investiture de Laurianne Deniaud comme candidate du Parti socialiste à l’élection législative dans la huitième circonscription de Loire-Atlantique. Il ne s’agit d’une surprise pour personne. Dès janvier dernier, nous évoquions d’ailleurs le sujet au conseil municipal de Saint-Nazaire. En retour, le maire, David Samzun, critiquait copieusement nos élus.


Lire la suite


26.11.16  Sur la politique culturelle du FN à Saint-Nazaire

Picto-MerLe 18 novembre dernier, en séance du conseil municipal de Saint-Nazaire, le maire, David Samzun, a cru pouvoir faire de l’esprit concernant la politique culturelle prônée par le Front national. Nos élus ayant évoqué, en séance, le type de créations proposés par le Grand café et la MEET, qui est régulièrement mis au débat, la majorité socialiste aura trouvé le moyen d’attaques faciles.


Lire la suite


29.10.16  Nous nous déclarons hors-majorité à Trignac

Picto-TrignacL’assemblée FN de circonscription convoquée jeudi à Trignac a décidé que, dorénavant, les élus de notre formation ne seraient plus membres de la majorité de David Pelon. Deux ans et demi après l’élection du nouveau maire divers-droite, avec lequel le FN avait contracté une alliance de circonstance, victorieuse du PCF (qui dirigeait la commune depuis un siècle), nous nous affranchissons.


Lire la suite


30.09.16  La CARENE préfère les demandeurs d’asile

Picto-CARENELe conseil de la CARENE de mardi soir a de nouveau donné l’illustration de la priorité étrangère à laquelle se livre David Samzun et l’agglomération. Preuve en est avec la délibération 15 relative à l’élargissement de la tarification solidaire pour les transports publics : 90 % de réduction sur les abonnements mensuel au réseau STRAN, soit une quasi-gratuité.


Lire la suite


29.09.16  David Samzun casse le dialogue social

Picto-Samzun3La séance du conseil municipal qui s’est tenue vendredi dernier à Saint-Nazaire a, une fois encore, donné l’illustration du mépris que porte le maire, David Samzun, à l’égard de ses collègues élus comme de ses administrés. Monsieur Samzun comptait beaucoup sur la vidéodiffusion en direct sur Internet de ce conseil, une première.


Lire la suite


09.09.16  Le FN défend les chantiers navals

Les informations relatives au sort des chantiers navals de Saint-Nazaire semblent de plus en plus négatives. Avec la faillite annoncée de STX, c’est la vente des chantiers navals qui semble désormais se profiler. Cette même vente affecterait naturellement l’emploi industriel dans toute la région nazairienne.


Lire la suite


03.07.16  Pour la défense des salariés, un front syndical nazairien

Pour le Front national de Saint-Nazaire, la venue, ce 2 juillet, d’un parlementaire si clairement engagé en faveur de l’industrie française que Gilles Lebreton est un gage de reconnaissance de notre travail et de fierté militante. Localement, nos élus mènent une opposition ferme à la majorité socialiste.


Lire la suite


11.06.16  Le château ne peut être pris en otage par la Gay Pride

À Nantes, ce vendredi dans la nuit, la façade du château des Duc de Bretagne a été éclairée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole des LGBT. Il s’agissait, pour ce mouvement de libération sexuelle activiste, localement mené par le Centre LGBT de Nantes, de marquer le début de son programme du week-end : la parade de la Gay Pride.


Lire la suite


09.06.16  STX en redressement judiciaire : le mensonge

Nous apprenions ce mercredi soir la mise en redressement judiciaire du constructeur naval sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, endetté à milliards, et propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire. Un plan de sauvetage doit désormais être soumis avant le 9 septembre prochain, pour éviter la liquidation judiciaire.


Lire la suite


30.05.16  Commandes navales : non, tout ne va pas « mieux »

L’annonce de la commande par le croisiériste américain Royal Caribbean International de trois nouveaux paquebots aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire est une bonne nouvelle pour l’industrie de notre région. Avec celles dont l’annonce a précédé, ces dernières semaines, l’avenir de STX Saint-Nazaire semble désormais consolidé jusqu’en 2022-2023. 2,5 milliards d’euros sont promis avec ces commandes.


Lire la suite


23.05.16  Le FN demande la démission du faussaire Cotta

Depuis deux ans, les séances du conseil municipal de Saint-Nazaire montraient une véritable opposition entre, d’une part, la majorité d’union de la gauche et, d’autre part, le Front national. Cette opposition s’était manifestée par des points de vue très tranchés sur les grands enjeux de notre pays et de notre commune.


Lire la suite


04.05.16  Franchissements de la Loire : la droite découvre

La présentation du futur schéma routier d’intérêt régional, annoncée pour l’automne, donne à la nouvelle majorité l’occasion de préciser sa politique. S’agit-il, en définitive, d’une rupture par rapport au tandem Auxiette-Clergeau, qui présida le conseil régional pendant six ans ? Si les annonces récentes sur la nécessité de nouveaux franchissements de la Loire sont suivies d’effets, elles constitueraient un profond changement.


Lire la suite


06.04.16  Nouveaux paquebots construits à Saint-Nazaire

Le Front national de Saint-Nazaire se félicite de la commande, officialisée ce jour, de quatre nouveaux paquebots par le croisiériste MSC aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire. La perspective de création de trois mille cinq cents emplois directs jusqu’à l’horizon 2021 est en effet une excellente nouvelle pour l’économie nazairienne et celle de la Loire-Atlantique.


Lire la suite


05.04.16  Aéroport Grand Ouest : un projet surdimensionné

Un rapport de trois ingénieurs remis aujourd’hui à Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, confirme que le projet d’aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes serait surdimensionné. Il en conclut logiquement que ce projet doit être soit redimensionné (une piste au lieu de deux), soit abandonné, au profit d’un maintien de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.


Lire la suite


02.04.16  À Nantes, ni loi Travail, ni casseurs de rue !

Le Front national de Loire-Atlantique exprime sa consternation après les dégradations commises jeudi après-midi, un peu partout dans le centre-ville de Nantes, dans le cadre de la manifestation contre la « loi el-Khomri » sur le travail. Bris de verre, dégradation de banques, d’édifices publics, de commerces, d’aubettes, tags, jets de projectiles contre des riverains : Nantes a été, une fois de plus, durement touchée.


Lire la suite


01.04.16  Des enfants nazairiens livrés à eux-mêmes ?

Le Front national (FN) de Saint-Nazaire souhaite revenir sur un fait récent, conséquence des mouvements sociaux autour de la loi Travail el-Khomri qui animent la France depuis février. En ce moment, Saint-Nazaire, comme de nombreuses communes, connaît des journées de grève, qui touchent nos services publics, et notamment nos écoles.


Lire la suite


17.02.16  NDDL : nous réclamons que soit publié le rapport DREAL

Les révélations, ce jour, du Canard enchaîné, concernant l’étude commandée en septembre 2014 par le préfet des Pays de la Loire à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), sont sans appel. Elles invalident un peu plus encore la pertinence d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, loin des certitudes de la classe politique sur le sujet.


Lire la suite


13.02.16  NDDL : Nouvelle écologie sur le référendum

Le Collectif Nouvelle écologie approuve la décision d’organiser, d’ici la fin de l’année 2016, un référendum local concernant le projet d’aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Dès sa mise en place, en avril dernier, notre antenne de Loire-Atlantique proposait dans son appel fondateur l’organisation d’une consultation populaire à ce sujet.


Lire la suite


09.02.16  ZAD : Zorrotailleau A Dérapé

Nous relevons beaucoup d’incohérences de la part groupe de presse Ouest France concernant sa participation à la campagne du conseil régional demandant la fin de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Celui-ci, en pleine confusion des genres, insère cette « publicité » tout en assurant plus loin, vouloir « faire vivre le débat démocratique, pour permettre à chaque partie d’exposer son point de vue ».


Lire la suite


31.01.16  Défendons l’hôpital intercommunal de Paimbœuf !

La fermeture annoncée de l’hôpital intercommunal du Pays de Retz, à Paimbœuf, serait un drame pour une population déjà largement abandonnée par les pouvoirs publics. Selon des échanges récents entre le conseil d’administration de cet hôpital et l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, les vingt-sept lits de soins de suite et réadaptation de Paimbœuf seraient éventuellement transférés à Pornic… vingt kilomètres plus loin !


Lire la suite


25.01.16  Accueillir quarante-trois clandestins à Saint-Nazaire ?

L’arrivée à Saint-Nazaire, aujourd’hui, lundi 25 janvier, de quarante-trois immigrés clandestins en provenance d’Irak, de Syrie et d’Érythrée, est un événement inquiétant pour notre commune. Alors que la précarité et le mal-logement affectent chaque année un peu plus de Nazairiens, c’est un très mauvais signal qui est adressé à nos concitoyens.


Lire la suite


06.01.16  Nos vœux pour Saint-Nazaire en 2016

Le Rassemblement Bleu Marine (RBM) de Saint-Nazaire souhaite une très bonne année 2016 à toutes les Nazairiennes et à tous les Nazairiens. Qu’elle leur apporte santé, bonheur, prospérité, succès dans tous leurs projets et initiatives. Cette nouvelle année sera riche ! En 2016, nos militants et élus vont reprendre leur bâton de pèlerin pour convaincre les habitants de Saint-Nazaire que, dans leur ville, une alternative est possible.


Lire la suite


GB-Separateur-2015

25.12.15  Soutien aux pompiers nazairiens agressés à Québrais

Le Front national (FN) de Saint-Nazaire exprime sa consternation à la suite des agressions commises à l’encontre des pompiers, ce mercredi soir dans les quartiers de Québrais et de Villeneuve. En effet, non content d’avoir déclenché volontairement des feux de poubelles, un groupe d’individus d’une vingtaine d’années s’en est ensuite pris aux pompiers parvenus sur les lieux. Pris à parti, ceux-ci ont essuyé des tirs de projectiles.


Lire la suite


23.12.15  Il faut refuser la fusion entre Arthon et Cheméré !

Les conseils municipaux d’Arthon-en-Retz et de Chéméré ont récemment voté une délibération en faveur d’un projet de fusion entre ces deux communes. Cette fusion deviendra effective le 1er janvier prochain. Le Front national (FN) de Loire-Atlantique dénonce cette décision, prise uniquement dans le but de satisfaire des intérêts financiers de court terme, au détriment de la volonté des habitants des deux communes.


Lire la suite



21.12.15  Dignité pour nos agents municipaux !

Le maire de Saint-Nazaire doit honorer les promesses faites à ses administrés. Appelant à la nécessité d’une démarche « fraternelle et inventive » avant son élection, monsieur Samzun a beaucoup promis. Il n’est aujourd’hui pas au rendez-vous. Ces dernières semaines, différents syndicats et agents municipaux de Saint-Nazaire font ainsi remonter à nos élus de cas de souffrance au travail.


Lire la suite


30.10.15  Vite, le front social !

Il y a quelques semaines, le rapide passage aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire du président de la République, comme l’on pouvait s’y attendre, aura eu cette vertu d’exposer au grand jour une réalité sociale calamiteuse, celle d’une Nation en décrochage. Sur ce plan, reconnaissons l’utilité des médias, accélérateurs du débat. Il aura suffi d’une poignée de main refusée pour toucher du doigt ce lourd problème de confiance qu’est celui du peuple vis-à-vis de ses élites politiques.


Lire la suite


19.09.15  Saint-Nazaire, petite dictature socialiste ?

La réaction de la Mairie de Saint-Nazaire à la suite de notre campagne estivale d’autocollants « Joey aux Escales » nous paraît disproportionnée. Nous contestons le bien-fondé de la demande de la Mairie, exigeant que lui soient versée dans les jours à venir la somme de 436 euros pour quelques autocollants. D’ailleurs, nous ne paierons rien. Rien !


Lire la suite


15.09.15  La liberté d’expression à Saint-Nazaire

La section nazairienne du Rassemblement Bleu Marine (RBM) prend acte du courrier du 31 août de la Ville de Saint-Nazaire. Dans cette lettre, elle demande la somme de 436 euros au RBM de Saint-Nazaire, à la suite de ses collages d’autocollants contre la venue de JoeyStarr aux Escales, en août dernier. Nous ne sommes jamais déçus de la promptitude avec laquelle la municipalité d’union de la gauche de monsieur Samzun combat la liberté d’expression.


Lire la suite


13.06.15  Sécurité : David Samzun se rallie au FN

Nous apprenions vendredi après-midi le soudain revirement de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, concernant les questions de sécurité publique. Lui et sa majorité, jusqu’ici si rétifs à l’idée de mettre en place une police municipale et un dispositif de vidéo-surveillance à Saint-Nazaire, entendraient enfin raison ! En effet, monsieur Samzun a annoncé dans le cadre d’une conférence de presse de dernière minute sa volonté de recruter dix policiers.


Lire la suite


09.05.15  Touchés-Coulés ?

Hélas ! C’est bien une partie de Bataille navale perdante qui se joue à Saint-Nazaire. À peine construits aux Chantiers navals STX, les deux BPC de classe Mistral Sébastopol et Vladivostok, non seulement ne seraient pas livrés à la Russie, mais aucun autre pays ne voudrait s’en porter acquéreur. Pire : le 5 mai dernier, une indiscrétion du Figaro faisait état de la possibilité d’un démantèlement pur et simple des deux navires.


Lire la suite


25.03.15  La « neutralité » de la Mairie de Saint-Nazaire

Depuis lundi 9 mars, jour d’ouverture de la campagne officielle des élections départementales, les candidats du Front national dans les cantons de Saint-Nazaire subissent de très régulières dégradations de leurs panneaux. Ces dégradations ne concernent pratiquement que les candidats du Front national : Gauthier Bouchet, Stéphanie Sutter, Jean-Claude Blanchard et Lydia Poirier. L’ensemble de nos panneaux ont subi au moins une dégradation en l’espace de quinze jours, et la plupart, plusieurs.


Lire la suite


GB-Separateur-2014

25.12.15  Salaires chez STX : + 3 % maintenant !

Les Chantiers STX de Saint-Nazaire sont actuellement en négociation salariale. Les ouvriers exigent des hausses de salaires. Nous comprenons et soutenons cette légitime revendication. Au terme d’une réunion avec les syndicats, la direction de STX a proposé le 10 décembre dernier aux salariés une hausse des salaires de 0,3 % pour les ouvriers, et 1,1 % pour les cadres. Les élus Saint-Nazaire Bleu Marine ne peuvent que déplorer cette décision.


Lire la suite


26.11.14  Hollande trahit la parole de la France

Par voie de communiqué, François Hollande, président de la République française, a décidé hier après-midi de retarder l’autorisation d’exportation vers la Fédération de Russie du BPC Vladivostok, actuellement stationné au port de Saint-Nazaire. Pour justifier son choix, le président invoque « la situation actuelle dans l’Est de l’Ukraine ». Nous prenons acte de cette décision présidentielle, en nous en désolant bien sûr.


Lire la suite



07.11.14  Dégradation du bureau des élus SNBM

Dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier, était taguée au pochoir une inscription sans équivoque sur la façade du bureau des élus Saint-Nazaire Bleu Marine, à l’Hôtel de ville : « Je lutte, tu luttes, il lutte… », etc. Les murs de Saint-Nazaire, depuis quelques jours déjà, étaient repeints de ce type d’inscription, dont les initiateurs ne font aucun doute ; individus se réclamant de la gauche de la gauche.


Lire la suite