Biographie

Skyscraper-Bouchet-5Gauthier Bouchet, Gauthier Moïse André Bouchet de son nom complet, né le 15 novembre 1987 à Nantes, est une personnalité politique française. Après son adhésion au Front national (FN) à l’âge de dix-neuf, il est par la suite membre du Rassemblement national (RN).

Élu conseiller municipal de Saint-Nazaire en 2014, il est par la suite désigné conseiller de quartier, puis conseiller communautaire au sein de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’Estuaire (CARENE), seul représentant du FN parmi soixante élus. Il préside ultérieurement son groupe d’élus au conseil municipal (trois représentants). En 2019, il se porte comme candidat à la Mairie de Saint-Nazaire.

En amont de son implantation à Saint-Nazaire, Gauthier Bouchet est l’un des responsables nationaux du Front national de la jeunesse (FNJ), dont il gère le site Internet et les réseaux réseaux sociaux, à l’invitation de son coordinateur national de l’époque, David Rachline. Pionnier de l’implantation du FN sur les réseaux, à une époque où les formations et personnalités politiques françaises y sont peu voire pas représentées, il est notamment le créateur des pages Twitter officielles du FN et de Marine Le Pen, dont il fut le premier gestionnaire, de 2009 à 2012.

Assistant de Pascal Gannat durant la campagne des élections régionales de 2015 dans les Pays de la Loire, il n’est pas candidat à cette élection. Il est par la suite recruté comme attaché de groupe au conseil régional. Collaborateur d’élus, il travaille principalement sur les sujets de l’agriculture, de l’aménagement territorial et des transports, puis, également, de l’apprentissage. Il quitte son poste au conseil régional en 2019.

Historien de formation, travaillant en thèse sur le monarchisme légitimiste dans l’Ouest, il collabore à Boulevard Voltaire, EuroLibertés et au site d’information Sputnik, sous la forme de chroniques historiques, politiques et culturelles. En 2017, il crée une webradio de vulgarisation historique : Fréquence Histoire. Il dirige également la Revue d’histoire politique de l’Ouest.