Tribunes

05.11.18  Usine élévatoire : la politique de classe

Picto-SNmLe futur de l’usine élévatoire de Saint-Nazaire semble maintenant plus limpide, avec l’annonce d’un hôtel de luxe devant le remplacer. L’installation éventuelle d’un hôtel dans ce haut-lieu de l’industrie, soutenue par le maire, serait blessante. Elle ne manque d’ailleurs pas de faire réagir (à l’instar de l’association Le Vieux Saint-Nazaire).


► Lire la suite


01.10.18  La Justice met en cause le zèle anti-RN

Picto-SNmLe tribunal de Nantes donne raison à la Mairie de Saint-Nazaire dans le litige l’opposant au RN, concernant l’édition d’autocollants sur la venue de JoeyStarr, en 2015. En effet, considérant qu’il s’agissait de collages sauvages d’affiches, la Mairie avait porté plainte contre nous, et demandait 440 euros de dédommagements. Nous avions répondu qu’il s’agissait d’autocollants.


► Lire la suite


14.07.18  Les atteintes à la démocratie augmentent

Picto-SNmLe RN fait le constat d’une augmentation des atteintes à la démocratie dans notre commune. Ainsi, fin mai, une maison en face du domicile d’un de nos élus, Jean-Claude Blanchard, était taguée d’un « Mort au FN ! ». Le même jour, la CGT dispersait du charbon devant la permanence d’Audrey Dufeu-Schubert, protestant contre sa position sur la centrale de Cordemais.


► Lire la suite


11.05.18  La voirie nazairienne n’est pas assez entretenue

Picto-SNmCes dernières semaines, un certain nombre de Nazairiens nous font remonter leur lassitude face au manque d’entretien de la voirie. On ne compte plus les routes dégradées, voire défoncées, y compris dans notre centre-ville, que la Mairie prétend vouloir redynamiser : choses vues boulevard Hugo, rues du Croisic, Savary et de Bretagne ou à Villès-Martin.


► Lire la suite


02.04.18  Le FN soutient les conseils citoyens de quartiers

Picto-SNm

Contrairement à ce que laisse sous-entendre la Mairie, le Front national soutient le principe des conseils citoyens de quartiers. Il faudrait toutefois un conseil par quartier. Or, la Mairie prétend que nous les combattons. Auprès des conseils citoyens de quartiers, elle a ainsi diffusé un procès-verbal du conseil municipal durant lequel la vie des quartiers était en débat.


► Lire la suite


05.03.18  Haut les cœurs, L’Espoir au cœur !

Picto-SNmLe Front national (FN) de Saint-Nazaire a appris avec tristesse et consternation que les locaux de la banque alimentaire L’Espoir au cœur, boulevard du docteur Laënnec, avaient été vandalisés fin janvier, et vidés de leurs denrées. Notre indignation est d’autant plus grande que L’Espoir au cœur est une association essentiellement bénévole.


► Lire la suite


05.02.18  9 000 euros gaspillés pour le logo de la Ville

Picto-SNmComme tous les Nazairiens, nous avons suivi la présentation du nouveau logo de notre ville. Celui-ci suscite de légitimes débats : logo trop monochrome, trop rouge, faisant penser à l’ancrage politique à gauche de notre ville tout comme l’ancienne puissance du PCF et de la CGT… et pas assez notre caractère de ville maritime, ondulations du lettrage.


► Lire la suite


01.01.18  Les avocats ont raison de faire valoir leurs droits

Picto-SNmLa rumeur d’un transfert des activités du TGI de Saint-Nazaire à Nantes vient des professionnels de la Justice eux-mêmes. C’est pourquoi il est si difficile de la faire taire. Les avocats du Barreau nazairien ont pourtant raison de faire valoir leurs droits, vu la départementalisation de la Justice, qui doit à compter de 2018 la centraliser toujours plus.


► Lire la suite


04.12.17  Non à la réduction du nombre des conseils

Picto-SNm

De manière subreptice, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, vient de réduire le nombre de séances du conseil municipal qui seront tenues en 2018. Ainsi, la séance de mai est-elle annulée. Le maire considère probablement que Saint-Nazaire est une trop petite commune pour mériter que la périodicité de ses conseils municipaux soit respectée.


► Lire la suite


06.11.17  Les migrants décident de nos politiques sociales ?

Picto-SNm

Nous savions à peu près à quoi nous en tenir en nous rendant à la soirée de restitution de la Fabrique des politiques sociales, le 10 octobre à Saint-Nazaire. Et au final, nous n’avons pas été déçus… En mars, nous remarquions déjà que l’association pro-migrants Icare était associée à cette structure créée par la Mairie pour construire nos politiques sociales.


► Lire la suite