500px-Joey

Autocollants « Joey aux Escales » : l’excès de zèle

Communiqué


Il y a quelques jours, le tribunal administratif de Nantes a donné raison à la Mairie de Saint-Nazaire dans le litige l’opposant à la section locale de l’ancien FN (actuel RN), concernant l’édition d’autocollants relatifs à la venue de JoeyStarr aux Escales, en 2015. En effet, considérant qu’il s’agissait à la fois d’affiches et de collages sauvages, la Mairie avait porté plainte contre nos élus, et demandé quelque 440 euros de dédommagements. Nous avions alors répondu qu’il ne s’agissait que d’autocollants, et que ceux-ci sont d’ores et déjà nombreux dans la ville, sans que cela ne gêne la Mairie.

En revanche, la Mairie n’a pas été suivie par la Justice dans sa volonté de pénaliser financièrement le RN. Les 1 500 euros de frais de justice qu’elle sollicitait viennent en effet de lui être refusés. Il est heureux que, dans sa clairvoyance, la Justice ait débouté la Mairie de Saint-Nazaire, estimant certainement excessive sa volonté de faire taire de la sorte sa principale opposition.

Il va être intéressant de constater sur le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, fait autant de zèle pour porter plainte contre tous ceux qui déposent des autocollants, politiques, syndicaux, etc., ou si il s’agit d’une plainte sélective contre le RN. Nazairiens, à vos appareils photo ! Nous verrons en particulier si les nombreux autocollants du Parti communiste (PCF), membre de la majorité municipale, ou de la CGT, syndicat dont il est proche, suscitent des amendes aussi fortes que les nôtres… et des amendes tout court, d’ailleurs. Mais en attendant, nous paierons bien l’amende de 440 euros, pour nous mettre en conformité avec la loi.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *