500px-HotelSN

La municipale doit porter sur un projet

Communiqué

Deux élues centristes du Mouvement démocrate (MoDem) au conseil municipal de Saint-Nazaire viennent d’annoncer leur volonté de rejoindre la majorité d’union de la gauche de David Samzun. Cela est logique, car le maire avait voté pour Emmanuel Macron aux deux tours de l’élection présidentielle.

Les électeurs de droite de l’ancienne liste « Désirs de ville » en auront pour leurs frais, car, avant ce piteux ralliement du MoDem, la tête de liste a démissionné du conseil, et les élus qu’ils ont désigné en 2014 sont maintenant scindés en quatre groupes concurrents ! L’opposition FN-RN, elle, est demeurée unie et inchangée : trois élus qui forment maintenant le plus grand groupe d’opposition et ont été ceux prenant le plus la parole en cinq ans.

Sur la nature de ces MoDem ralliés, observons que l’une est élue d’ « opposition » depuis onze ans, connue pour partager la plupart des votes de la majorité, l’autre est connue pour n’avoir pris la parole qu’environ une fois tous les deux ans en séance du conseil. Observons de même que le Parti communiste est, logiquement, insatisfait de ce ralliement. La majorité « fraternelle et inventive » du maire risque donc d’exploser, pour quelques centaines de voix prises aux centristes.

Le RN considère pour sa part qu’à Saint-Nazaire, l’élection municipale devra porter sur un projet, et non pas sur une perpétuelle « danse du centre ». Il faut unir les Nazairiens, pour désigner demain une autre majorité, qui puisse concrètement améliorer les conditions de vie de tous, à commencer par les plus fragiles et les plus exposés à la politique de Macron-Samzun. Le RN proposera donc une liste municipale en ce sens. Les centristes étant désormais exclus du jeu, puisque cooptés par le maire, l’alternative sera simple : ou la continuité d’un siècle de clientélisme socialiste, ou un mandat de rupture et de transparence, avec le RN.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *