500px-samzun-deniaud

Dignité pour nos agents municipaux !

Communiqué de presse


Le maire de Saint-Nazaire doit honorer les promesses faites à ses administrés.

Appelant à la nécessité d’une démarche « fraternelle et inventive » avant son élection, monsieur Samzun a beaucoup promis. Il n’est aujourd’hui pas au rendez-vous.

Ces dernières semaines, différents syndicats et agents municipaux de Saint-Nazaire font ainsi remonter à nos élus de cas de souffrance au travail. Les doléances exprimées mettent en évidence le caractère brutal des méthodes de management.

Menaces, agressivité, humiliations, dévalorisation continuelle : la liste est longue des faits et gestes de véritables « petits chefs » imbus de leurs personnes sur des agents municipaux réduits au silence, par crainte de mettre leur emploi en danger. Cette situation témoigne d’un climat de travail de plus en plus pesant à la Mairie.

Cela doit cesser. Les employés municipaux ne sont pas la variable d’ajustement d’un management devenant de plus en plus procédurier. Nos agents municipaux savent ce qu’ils font. Ils travaillent bien. Ils sont loyaux vis-à-vis de la municipalité, quelles que puissent être par ailleurs leurs opinions politiques et syndicales, qu’ils ne formulent pas sur leur lieu de travail, respectant scrupuleusement la neutralité de la Fonction publique.

Ils ne sauraient donc être constamment inquiétés au sujet de ces mêmes opinions ! De même, les menaces avérées de la Mairie à l’encontre de la déléguée syndicale ayant fait remonter ces faits indignes ne participent pas à apaiser la situation. Ces menaces révèlent la crispation de la Mairie, sa défiance vis-à-vis des représentants syndicaux.

Les faits seraient d’autant plus scandaleux que, selon un tract diffusé il y a quelques jours dans les locaux de la Mairie, serait déplorée « l’attitude de l’élue chargée des relations avec le personnel, (…) régulièrement agressive ». Nous n’osons y croire…

Aussi, nous appelons d’urgence la Mairie à rétablir un climat de travail pacifié parmi ses agents. Nous sommes convaincus que leur travail n’en serait que meilleur.

Une opposition constructive passe par ce type de recadrage, ferme mais utile.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *