Culture : le deux poids-deux mesures

Tribune pour Saint-Nazaire le magazine, novembre 2015


Il est de bon ton d’accuser le Front national de combattre la culture. Ces critiques sont communes chez les socialistes. Et pourtant, la municipalité n’en semble pas exempte, comme semble le prouver sa politique d’abonnements à la médiathèque municipale.

Dans la mesure où nos élus y sont tous abonnés, nous avons pu constater, d’une part l’omniprésence de titres de presse clairement affichés à gauche — LibérationL’Humanité — mais aussi, en écho, l’absence d’autres parutions ne s’en revendiquant pas, comme Valeurs actuelles.

Entendons nous bien. « Valeurs » n’est pas un ami du Front national. Monsieur de Kerdrel émarge bien davantage aux Républicains, attendant beaucoup de retombées commerciales certaines si Nicolas Sarkozy revenait à la présidence en 2017. Mais enfin, ce type de choix révèle un manque de pluralité démocratique, même — et peut-être surtout — dans une ville de gauche.

Surtout, la politique des abonnements, au prétexte de médiocres arguments financiers, ne nous semble pas la bonne. Il paraît anormal, pour rajouter un titre, de devoir en supprimer un… Il faudra donc y revenir.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *