500px-Port

Sur le projet de port de plaisance

Communiqué


Le Rassemblement national (RN) de Saint-Nazaire prend acte de l’abandon du projet de port de plaisance au Petit Maroc, annoncé mardi soir par le maire. Ainsi s’achève une véritable arlésienne de la majorité municipale, autour d’une grande infrastructure à venir, qui devait redynamiser la ville sur les plans touristique et culturel. On devait voir ce que l’on allait voir : et l’on a vu !

Pragmatique, le RN concevait dans son programme municipal de 2014 la potentialité d’un port de plaisance comme une idée intéressante. Nous n’en faisons pas pour autant un impératif, et le surcoût des frais de dépollution comme de construction (+ 25 millions d’euros par rapport au prévisionnel) doit effectivement conduire à privilégier un projet alternatif. La Ville pourrait par ailleurs emprunter sur vingt ou trente ans et réaliser ce port, mais son endettement s’en ressentirait : cette option ne serait donc pas la bonne.

Il y a en fait bien d’autres manières de remettre de la vie au Petit Maroc que de faire dogmatiquement traîner un hypothétique projet pour finalement l’abandonner. Se plaire dans la ville-port nous semble plus important qu’un port de plaisance, ce qui supposerait, au niveau des anciens entrepôts frigorifiques STEF, des activités en lieu et place du terrain vague. Un parking automobile pour délester la zone, un espace de balades et de manifestations, et une vraie politique de végétalisation, sauraient constituer un début de réponse.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *