Sur les parrainages en vue de l’élection présidentielle

Lettre ouverte


Mesdames et messieurs les maires de la Loire-Atlantique.

Notre démocratie est en grand danger ! À l’heure où je m’adresse solennellement à vous, Marine Le Pen ne peut pas se présenter à la présidence de la République. En effet, il lui manque quelques dizaines de parrainages pour obtenir le droit de représenter des millions de Français. Comment se fait-il que cette règle des cinq cents signatures d’élus rendues publiques, aussi indigne qu’absurde, puisse priver d’élection une candidate qui a rassemblé pratiquement onze millions de suffrages exprimés lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, et qui en rassemblerait probablement plusieurs millions d’autres, avec la potentialité d’une victoire ?

Mesdames et messieurs les maires, vous avez la capacité et la responsabilité d’éviter un désastre démocratique sans précédent, qui serait lourd de conséquences pour la stabilité de nos institutions déjà tant fragilisées, et pour la paix civile en France. Nombreux sont les maires que nous rencontrons en Loire-Atlantique qui se refusent à parrainer la candidate que je soutiens par crainte des pressions réelles ou fantasmées, des intimidations ou des représailles politiques.

Face au scandale annoncé qui verrait la disqualification d’une candidate comme Marine Le Pen et, plus largement, de candidats représentant putativement la moitié des électeurs exprimés à l’issue du premier tour du scrutin présidentiel, vous devez agir rapidement — c’est-à-dire dans les jours à venir — pour sauver la démocratie !

Dans l’esprit du geste républicain exemplaire effectué le 20 février dernier par David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), en faveur d’un candidat à l’exact opposé de ses idées, je vous appelle à donner votre parrainage, non à l’un des six candidats d’ores et déjà assurés de pouvoir se présenter, mais à une candidate comme Marine Le Pen.

Il ne s’agit pas d’un soutien politique ou d’une adhésion partisane. Il s’agit, essentiellement, d’un acte civique pour que cette campagne présidentielle se tienne dans de bonnes conditions, le respect de la diversité des opinions, et avec le souci de représenter tous les Français. Or, permettre la représentation de toutes les opinions ne tient qu’à vous, en conscience.

En espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le maire, l’expression de mes salutations républicaines.

Gauthier Bouchet

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *