ÉDITORIAL — Retailleau dans les pas d’Auxiette

Il fallait vainement chercher, durant les commissions sectorielles de septembre au conseil régional des Pays de la Loire, la « rupture » tant mise en avant par Bruno Retailleau lors des dernières élections. Mais ne s’est finalement manifestée qu’une continuité avec la gauche dans tous les choix politiques de la Région.

Cette fausse alternance du pareil au même se perçoit d’abord dans le domaine des subventions aux associations, toujours aussi aberrantes (cinquante-mille euros pour le Burkina Faso !) tout comme celles aux entreprises, qui en créant des effets d’aubaine pour une minorité de structures, occasionne en réalité une distorsion de concurrence. Mais cette conformité entre ancienne et nouvelle majorité se poursuit encore concernant d’autres sujets, de la formation professionnelle au soutien à des associations éducatives politisées, du haut débit pour les grandes villes d’abord à l’appui financier à l’agence nantaise d’urbanisme, en passant par le coup de canif porté à nos valeurs de civilisation par la promotion de rencontres relatives à « l’intégration » de « communautés ».

Décidemment, Bruno Retailleau n’apporte pas de changement. Il se place dans les pas de Jacques Auxiette, son prédécesseur, orientant nos politiques publiques sur le même modèle, celui d’un constant amoindrissement de l’intérêt régional, d’un permanent décalage avec le modèle français… malgré l’appel au « peuple », aux « valeurs », à notre « histoire »… et autres mots magiques. Assez de mots. Des actes !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *