Breizh-info sur le RN nazairien

Article de Breizh-info du 25 juin 2021


Rescapé du formidable fiasco du premier tour des départementales — plus de sept électeurs de la Loire-Atlantique sur dix ne sont pas allés voter, alors qu’une partie notable des cantons de Loire-Atlantique ont depuis 2015 des formes particulièrement biscornues — le binôme RN en lice pour le second tour en Loire-Atlantique, le seul qui a pu se qualifier, dépasse de trente voix le binôme de La France Insoumise (1 470 votes).

« Gauthier Bouchet et Nicole Pétrel remercient leurs électeurs à l’issue du premier tour de l’élection départementale. Dans le second canton de Saint-Nazaire, ils obtiennent plus de 17 % des suffrages exprimés, et terminent en deuxième position, avec des pointes dans les communes de Montoir (20 %) et Donges (24 %). Par ailleurs, dans les quartiers Est de Saint-Nazaire — Prézégat, Herbins et Méan-Penhoët — les candidats du RN doublent leurs voix par rapport à l’élection municipale de l’an dernier (+ 200). »

Qualifiés au second tour, Gauthier Bouchet et Nicole Pétrel affronteront le binôme du Parti socialiste. Depuis le départ du président du conseil départemental, élu dans le canton depuis plus de vingt ans, le PS fait désormais du sur-place. Ainsi, il perd huit points depuis l’élection départementale de 2015. Le RN appelle bien sûr à « la mobilisation de tous ses électeurs, et à rassembler davantage encore, sans se soucier des étiquettes ».

Il fait aussi un appel du pied aux électeurs qui se sont portés sur d’autres candidatures de droite dans le même canton : « Le RN appelle bien sûr à la mobilisation de tous ses électeurs, et à rassembler davantage encore, sans se soucier des étiquettes. Il salue les résultats significatifs de David Pelon (ancien maire de Trignac) dont il rappelle qu’il l’a soutenu aux trois dernières élections municipales et le succès d’estime de Laurent Vallée, ancien adhérent du FN. Les électeurs de ces hommes de bonne volonté, attachés à l’intérêt général et au développement de Saint-Nazaire, l’Estuaire et la Brière, ont naturellement vocation à rejoindre la dynamique du RN en vue du second tour. »

Pour rappel, David Pelon et Isabelle Rouaud ont réalisé 5.10% sur le canton (442 voix), tandis que Laurent Vallée et Valérie Adelay ont réuni 195 électeurs (2.25%) pour le compte des Patriotes, mouvement dissident du RN lancé par Florian Philippot – ce dernier mouvement avait aussi des candidats à Nantes 7 et affirme compter maintenant autant d’adhérents en Loire-Atlantique que le RN, mais venus d’autres horizons.

Par ailleurs le RN a réussi à se qualifier au second tour dans des cantons du Maine, d’Anjou et du Bas-Poitou : en Sarthe, au Lude, à Mamers et à la Ferté Bernard, en Anjou à Tiercé, en Mayenne à Château Gontier 1, Cossé le Vivien, Evron, en Vendée à Challans, la Châtaigneraie, Luçon, Mareuil-sur-Lay, Talmont.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *