Réponses au collectif Oui au train de nuit


J’ai pris note du questionnaire m’ayant été transmis hier par le collectif Oui au train de nuit, dans le cadre de la campagne des élections législatives.

Je me déclare pour le développement des trains de nuit.

Le rapport sur les trains d’équilibre du territoire (TET) envisage la construction de 600 voitures de trains de nuit. J’agirai pour financer la construction de 300 voitures pour dix lignes, comme annoncé par le Ministère des Transports, mais non concrétisées à ce jour.

Regénérer et moderniser le réseau ferré classique est nécessaire pour relancer le fret, les trains de nuits, et augmenter le cadencement des trains de proximité. L’Allemagne alloue 86 milliards d’euros à horizon 2031 pour son réseau. J’agirai pour financer un plan de 40 à 50 milliards d’euros sur six ans, pour accélérer la régénération du réseau ferré.

Je souhaite par ailleurs aller plus loin que ce préconise le rapport TET. Ce dernier montre la pertinence des liaisons tranversales pour relier les régions éloignées les unes des autres, mais il propose relativement peu de lignes transversales : j’agirai donc pour davantage de lignes de nuit tranversales. Par ailleurs, ce rapport laisse de côté certains territoires, entreautres parce que le réseau ferré n’est pas régénéré et/ou électrifié ; j’agirai en conséquence pour davantage de trains de nuit vers les territoires ruraux, entre autres vers le Massif central (Cévenol/Aubrac). Enfin, le rapport prévoit des trains de nuit internationaux principalement au départ de Paris. Pourtant, 82 % des Français vivent en dehors de l’Île-de-France ; j’agirai pour déployer aussi des trains de nuit internationaux au départ des régions.

Je m’engage également aux actions suivantes : mettre en place sans attendre un prix-plancher sur les billets d’avion, pour les transports terrestres apparaissent compétitifs sur les trajts de 800 à 1 500 kilomètres, promouvoir la TVA à 5,5 % sur le train et favoriser l’usage combiné train-vélo, en finançant l’aménagement adapté des gares et des trains.

Gauthier Bouchet

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