Réponses à Natur’action, sur l’environnement

Réponses de Gauthier Bouchet, candidat du RN à la Mairie de Saint-Nazaire


Nous sommes sensibles à votre démarche vis-à-vis des différents candidats à la Mairie de Saint-Nazaire. Pour la liste Rassemblement national-Union nazairienne, la préservation de l’environnement est un sujet capital. Ce souci d’un environnement préservé doit donc irriguer l’ensemble des politiques publiques. Je vous répondrai maintenant dans le détail.

  • Charte de l’arbre

La mise en place d’une Charte de l’arbre à Saint-Nazaire, annoncée il y a quelques mois par le maire, est une bonne chose. Mieux vaut tard que jamais. Votre association aura d’ailleurs sans doute beaucoup contribué à cette prise de conscience.

  • Parc paysager

Concernant l’avenir du Parc paysager, il doit être sanctuarisé de toute construction. Il ne doit pas y avoir de logement à cet endroit. Nous devons conforter la dimension familiale, populaire et intergénérationnelle de ce lieu.

  • Projet de forêt urbaine

Nous n’avons pas d’avis précis sur la création, à terme, d’une forêt urbaine. Ce serait assurément un beau projet, généreux pour l’environnement qui plus est, mais quelle en serait l’acceptabilité sociale ? Cela nous engagerait de plus sur plusieurs générations.

  • Projet de compensation carbone locale

Relativement à la possibilité d’une compensation carbone locale, nous émettons des réticences. L’attractivité industrielle de l’agglomération nazairienne ne doit pas être bridée par une écologie punitive. Nous n’avons pas à nous entraver nous-mêmes pour amoindrir les effets délétères des comportements des autres, moins responsables que nous sur le plan environnemental.

  • Première mesure environnementale du mandat

Enfin, élu maire de Saint-Nazaire, ma première mesure en faveur de l’environnement sera la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie sur les toits de l’ensemble des bâtiments publics de la commune. Je travaillerai également à ce que cette démarche s’étende progressivement à l’ensemble de l’intercommunalité. Sur ce dernier point, je n’en aurai toutefois pas le pouvoir direct, puisque, maire de Saint-Nazaire, je ne cumulerai pas, en plus, la présidence de l’intercommunalité : je ne pourrais qu’inciter le prochain président de la CARENE à le faire.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *