Ma réponse à l’Association des bibliothécaires

Saint-Nazaire, le 3 juin 2017

Messieurs,

J’ai bien pris connaissance de vos messages du 24 mai et du 2 juin, relatifs à la charte d’engagement Les bibliothèques : un enjeu pour la France, notamment portée par l’Association des bibliothécaires de France (ABF).

Comme vous l’indiquez avec justesse, les bibliothèques jouent un rôle crucial pour l’égalité entre tous les Français. C’est notamment par les bibliothèques que peut être pérennisé l’égalité de nos concitoyens dans l’accès aux savoirs, à la culture et aux loisirs. Ces lieux demeurent par ailleurs, comme vous le soulignez, le moyen d’une mixité sociale, d’un éveil à la citoyenneté, tout comme un vecteur des liens intergénérationnels, éléments qui ailleurs, peuvent dépérir. Il faut donc sanctuariser nos bibliothèques.

Je crois particulièrement nécessaire la défense de nos bibliothèques, et la consolidation des budgets de l’États en la matière, alors que l’illettrisme touche encore aujourd’hui deux millions et demi dans de personnes dans notre pays, et que la fracture numérique, même progressivement résorbée par les progrès technologiques, reste une réalité pour un ménage sur six, particulièrement dans les zones rurales. Cette situation ne peut durer, dans un monde où, paradoxalement, l’information devient toujours plus facilement accessible, partout sur la planète.

Conséquemment, je m’engage personnellement sur la charte que vous venez de m’adresser. Je compte reprendre exhaustivement les six points que vous me soumettez, parmi mes engagements de campagne, que je défendrai ensuite à l’Assemblée nationale.

Je m’engage durant ma mandature pour l’élargissement des conditions d’accès et des horaires d’ouverture des bibliothèques. L’accès aux savoirs ne peut être ainsi cloisonné par des contingences d’horaires ou des difficultés matérielles ; il faudra en particulier sur ce dernier point faire le bilan complet de l’accessibilité des bibliothèques de ma circonscription aux personnes à mobilité réduite (PMR).

De même, je soutiendrai la construction de nouvelles bibliothèques dans les zones qui en manquent. Si, par exemple, j’ai plaisir à me rendre de temps en temps à la bibliothèque municipale de Penhoët, à Saint-Nazaire, je sais finalement que l’existence de ce lieu dans ce type de quartiers excentrés des centres urbains, tient davantage de l’exception que d’une réalité. Je serai donc attentif à ce que de nouvelles bibliothèques se construisent notamment dans les communes les plus rurales de Brière, de l’Estuaire et du Sillon.

Comme vous, je suis favorable au maintien et à l’augmentation des budgets dédiés aux bibliothèques, incluant le remplacement ou l’embauche de personnels qualifiés dans ce domaine. Je crois que personne ne peut concevoir l’existence de bibliothèques sans les moyens et les personnels leur permettant de vivre.

Je suis d’accord pour l’affectation de 10 % de ma réserve parlementaire au soutien des bibliothèques. J’ai toujours adopté comme principe politique la répartition de ma réserve à proportion de la démographie de chacune des treize communes composant ma circonscription. Ainsi, ces 10 % ne seront pas attribués qu’aux zones les plus défavorisées en terme de bibliothèques, mais à l’ensemble desdites communes.

Au sein de l’Assemblée nationale, je m’engage pour la sanctuarisation des budgets dédiés à la lecture publique, notamment la dotation générale de décentralisation de la loi de finances, qui doit retrouver son niveau de 2016. Je ne conçois pas la lecture publique comme une vieillerie, quelque chose de dépassé, mais le moyen concret d’un bon accès à la culture.

Enfin, je m’engage pour rendre obligatoire dans chaque département l’adoption d’un plan d’actions pour les bibliothèques. Cette approche affinée de notre territoire permettra qu’à terme, les zones les moins bien pourvues soient remises au niveau qui devraient être le leur.

Je vous prie, messieurs, de recevoir mes salutations distinguées.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *