Santé : entretien avec la FNEHAD

Saint-Nazaire, le 3 juin 2017

Madame, Monsieur.

J’ai bien pris connaissance de votre message en date du 2 juin, relatif aux propositions de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) en termes de santé, dans le cadre de la campagne législative.

En m’engageant dans cette élection, j’ai choisi d’aider avant tout les plus fragiles et les plus démunis d’entre mes concitoyens. Je ne conçois pas une France forte sans des politiques publiques de santé consolidées par rapport à ce que, jusqu’à maintenant, ont pratiqué les gouvernements successifs, et vers quoi semble tendre le nouveau président, Emmanuel Macron. Pour moi, le droit à une bonne santé doit être garanti partout en métropole et en outremer, pour tous, au moindre coût, et sans discrimination aucune : l’égalité de tous les Français passe par un égal accès à la santé.

Vous formulez dans votre courrier d’intéressantes propositions, que je compte intégrer à mes engagements de campagne. Élu député de la Nation, j’en défendrai la mise en place par la loi, à la tribune de l’Assemblée nationale.

Comme vous, je crois au fait de former les futurs professionnels de santé à une pratique modernisée de leur métier. Pour le Front national, dont je suis le candidat, il est urgent de relever le numerus clausus actuel d’accès aux études de santé, afin que soit évité un recours excessifs aux médecins étrangers, et de permettre un remplacement des nombreux départs à la retraite prévus.

De même, je vous rejoins quant à la mise en place des conditions d’une meilleure organisation de notre système de soins. Pour moi, cela passe — non exhaustivement — par la garantie d’une Sécurité sociale pour tous les Français, le remboursement de l’intégralité des risques pris en charge par l’Assurance maladie, dont le financement serait pérennisé par simplification administrative, et le fait de favoriser la coopération entre professionnels de santé, par la reconnaissance des compétences propres à chaque secteur.

Investir le champ du numérique pour accompagner les mutations de notre système de santé, comme vous l’avancez, est également une priorité pour moi. Il faut à tout prix soutenir les start-up françaises pour moderniser notre système. Un investissement plus massif dans les nouveaux outils numériques doit également être mis en place, pour réaliser des économies durables : l’État devra pourvoir à cette mission, beaucoup plus qu’il ne le fait actuellement.

Enfin, je partage votre souhait d’exploiter davantage à l’avenir le potentiel de l’hospitalisation à domicile. Je sais que cette thématique est au cœur même de l’objet social et des préoccupations de la FNEHAD. Sans être un spécialiste moi-même, je conçois aisément que pour beaucoup de gens, être hospitalisé à domicile, à proximité de sa famille et de ses proches, puisse être un soulagement et une facilité. Ce mode alternatif d’hospitalisation doit donc être encouragé par la puissance publique, et mieux financé qu’il ne l’est à ce jour.

Je souhaite que l’ensemble de vos propositions puissent prochainement être votées à l’Assemblée nationale. Je m’y emploierai pour ma part, dans mon activité de législateur.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *